Impacter face à l’écran – Partie 1 : Votre tenue

Se présenter en digital assurer au premier regard digital presentation auftritt Carine Landau Paris Frankfurt Cannes

Le sujet est d’actualité. Pour des raisons tant personnelles et professionnelles, vous passez, depuis des mois, d’une réunion digitale à l’autre. Mais vous vous posez toujours la question : comment vous présenter face à l’écran avec aisance, naturel et authenticité ? Je vous montre combien vous pouvez rester vous-même, tout en faisant passer les bons messages et en vous montrant sous votre meilleur jour. A travers votre tenue, votre posture et quelques précisions logistiques, faites bonne impression face à l’écran. Si vous avez la tête dans le cloud, gardez les pieds bien sur Terre et suivez le guide.

Voici les 10 points clés pour une tenue impactante au premier regard.

1. Efficacité

Tout d’abord, pourquoi s’habiller ? C’est vrai qu’un jogging ferait l’affaire puisque personne ne vous voit au quotidien, me direz-vous ? Pourtant, le choix de votre tenue détermine votre efficacité. Hajo Adams et Adams Galinsky, psychologues et chercheurs, ont prouvé qu’endosser une tenue qui correspond à votre statut vous rend plus efficace. Le test est simple. La blouse blanche en coton est-elle celle du Médecin ou celle du Peintre ? Pour répondre à un examen, en endossant celle du Médecin, les participants ont, de loin, remporté les meilleures notes. Pourquoi ? Ils se sont concentrés davantage. Ils ont endossé la tenue, tout comme l’avocat ou l’acteur qui enfilent leur tenue pour rentrer dans leur personnage avec brio. Vous le savez si : « L’habit ne fait pas le moine » « Il permet d’entrer dans l’abbaye ».

2. Conditionnement

De plus, votre tenue vous conditionne. La contrainte physique du vêtement, du tissu, vous met dans votre rôle. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise tenue. Le choix de vos taches peut vous guider. Dans une tenue « stricte », votre capacité d’analyse, stratégique et de synthèse seront déployées quand une tenue plus sportswear sera adaptée pour travailler votre relationnel, votre opérationnel et déployer toute votre créativité.

3. Couleurs

Choisissez votre tenue avec sens. Partez de votre message. Que souhaitez-vous montrer ? La richesse de la couleur de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux mêlée à votre personnalité vous offre une palette unique. Utilisez-la et combinez-la au langage des couleurs. Chaque couleur envoie un message. Le gris sera parfait pour mettre tout le monde d’accord lors de l’annonce d’un message controversé. Vous souhaitez dynamiser vos équipes ? Optez pour du orange.

4. Contrastes

Ne vous fondez pas dans le décor. Pour éviter le ton sur ton, osez contraster en utilisant des couleurs complémentaires. A l’opposé sur le cercle chromatique, comme le rouge et le vert par exemple. Mais aussi le bleu et l’orange, parfaits précisément si vous avez les yeux bleus. En effet, appuyez-vous sur vos atouts.

5. Harmonies

Maîtrisez le choix des couleurs et limitez-vous à trois. Cela évite le côté multicolore. Selon que vous choisissiez une, deux ou trois couleurs, l’effet crée sera différent. Un look monochrome, c’est-à-dire une seule couleur, donnera le ton d’une ambiance douce, calme et stable, quand deux couleurs complémentaires, c’est-à-dire en opposition, exprimeront la fusion, l’intensité. Le choix de trois couleurs, par exemple, violet, orange et vert, exprimeront une atmosphère énergique et joyeuse. Sachez également que les couleurs claires repulpent quand les couleurs foncées éteignent et donc permettent de dissimuler certains complexes.

6. Morphologie

Respectez qui vous êtes et mettez vos atouts en valeurs en portant une coupe adaptée. Pour cela, sachez vous connaître. Un petit ventre à cacher ? Utilisez des lignes verticales. Les surpiqûres, les lignes de boutons et le choix de la coupe sont vos alliés. Vous avez l’option d’une veste de costume portée ouverte pour donner l’illusion qu’il n’y a rien à voir ou d’une veste au double rang de boutons fermée croisée qui permettra de gainer votre corps. Si à l’inverse, vous souhaitez ajouter du volume, par exemple sur vos fesses, pensez aux poches, aux plis ou aux superpositions de tissus.

7. Matières

Le choix des matières joue un rôle. Le satin ajoute du volume en reflétant la lumière quand le mat éteint. Les matières naturelles telles que le cashmere, la laine donneront une allure plus sophistiquée que des matières telles que le tweed ou le jeans. La laine est-elle large et serrée ? Serrée, ce sera parfait à même la peau. Vous voulez donner une illusion « coin du feu » ? Choisissez une laine tricotée plus large avec de gros boutons. Superposez les matières sans pour autant rentrer votre haut dans votre pantalon. Le flou permettra de faire oublier certaines rondeurs.

8. Focalisation

Pensez au point de focalisation. Ne fatiguez pas le regard de votre interlocuteur par des imprimés trop chargés. Préférez de petits motifs qui donneront l’impression d’un motif uni ou bien pour le choix d’un gros, placez-le pour attirer le regard où vous le souhaitez. Un châle, une pochette, un foulard, des boutons, une broche, un bijou sont autant d’options qui s’offrent à vous. Messieurs, pensez à assortir vos chaussures, ceinture et montre. Mesdames, les bijoux doivent correspondre à vos formes. Si vous êtes fines et longilignes, optez pour un sautoir fin et des boucles d’oreilles allongées. Si vous êtes tout en courbes, des boucles rondes et un collier épais seront parfaits.

9. Style

Trouver votre style vous permet de vous sentir à l’aise et d’en dire long sur vous-même sans prononcer un mot. C’est l’occasion d’affirmer qui vous êtes et de révéler votre personnalité. Sachez quel type de pièce vous plaît le plus. Un polo vs une chemise. Une jupe vs un pantalon. Voulez-vous vous démarquer ou préférez-vous miser sur le naturel ?

Pour un choix rapide et efficace, Monsieur, optez pour une chemise bien coupée et un pantalon confortable type chino. Le jeans risque d’être trop contraignant. Madame, une robe et une paire de boucles d’oreilles et vous êtes prête en 2 minutes, montre en main. Ajoutez la veste selon l’enjeux de vos réunions. Misez sur les accessoires et trouvez votre signature.

10. Codes

Ainsi, ajoutez votre touche à vous tout en respectant les codes de votre environnement. Le symbole ou la couleur de votre société, de votre parti politique, de vos convictions sont à reprendre et à porter fièrement, si le cœur vous en dit. Aidez votre interlocuteur à se concentrer sur votre message, guidez son regard et son inconscient. Il se rappellera de vous !

Votre message est la clé de voûte de la construction de votre tenue. Si décontraction et paresse ne sont pas à confondre, il est recommandé de se simplifier la vie. N’oubliez pas que « Less is more ». Cela s’applique à votre look, de votre tenue, chaussures comprises, à votre allure, ainsi qu’à votre routine, pour vous raser et vous maquiller. S’habiller, c’est aussi l’occasion de jouer avec votre tenue pour gagner confiance en vous. Pour un accompagnement personnalisé, je suis à vos côtés avec pragmatisme, style et empathie.

Derniers articles