Comment maintenir une image de marque personnelle malgré un agenda surchargé ?

Vous êtes débordés. Vos équipes s’agrandissent. Vous prenez de nouvelles responsabilités. Vous vivez une période de changement, souhaitée ou subie. Votre souhait : assurer. Vous avez bien raison et bien compris : votre image est un soutien stratégique pour atteindre vos objectifs. Bienvenue, c’est le moment d’agir ! Ainsi, découvrez qui vous êtes, sachez comment procéder et finalement les raisons de faire ce cheminement ensemble.

Pourquoi travailler son image de marque personnelle est importante?

Monter sur scène vous paralyse ou vous rend vivant comme jamais?

Parler à vos équipes vous passionne ou vous ennuie profondément ?

Vous aimez voir les projets avancer et vous souhaiteriez plus d’engagement de vos collaborateurs ou vous aimeriez le faire vous-même car oui, ce serait plus rapide et mieux fait ?

Vous êtes efficace sous pression ou avez besoin de votre séance de yoga hebdomadaire pour garder la tête froide ?

Une chose est certaine, votre agenda est rempli et vous n’avez pas le temps de penser, encore moins à ce que les autres vont penser. Vous êtes comme vous êtes et vous faites avec !

Seulement voilà, après réflexion, vous voudriez bien maitriser le message que vous envoyez.

Sa réception en sera d’autant plus claire et l’avancement des projets efficace. Car oui, vous voudriez bien en jeter tous les matins en arrivant au bureau. Vous voudriez bien vous sentir bien dans vos baskets, être aimé, être le plus fort et j’en passe.

Vous avez tout pour vous. Vous maitrisez votre métier. Vous êtes même un expert reconnu. Seulement voilà, prendre soin de vous, vous n’avez pas encore essayé. Cela doit être fait efficacement, rapidement et tenir dans le temps.

Certes, vous portez un vêtement bien repassé. Vous savez combien votre arrivée au bureau va être attendue. Pour monter sur scène, n’en parlons même pas. Ils auront tous les yeux braqués sur vous.

Alors, pour démarrer, pensez à votre message. Que voudriez-vous envoyer ? Vous êtes performant, accueillant, humain, exigeant?

Premiere action:

Prenez une feuille et notez 10 mots qui vous représentent. Qu’ont-ils en commun ? Vous. Connaitre ses atouts et ses faiblesses permet de savoir où démarrer : renforcer vos atouts pour faire oublier vos éventuels défauts. Rassurez-vous, personne n’est parfait !

Qui êtes-vous ? Je vous le demande et vous devriez réfléchir à sa réponse. Pour faire efficace, incarner votre rôle et mettre en pratique, suivez donc le guide.

Comment passer à l’action?

Vous savez ce que vous souhaitez véhiculer. Ces 10 mots vous définissent. Ensemble, nous définissons votre message, vos valeurs et passons à l’action. Vous allez vous découvrir et révéler qui vous êtes vraiment. Deux piliers se conjuguent : le look et le langage corporel.

Tout d’abord, qu’allez-vous porter ?

Quelle tenue saura vous accompagner ?

Pour choisir la tenue idéale, trois paramètres se complètent : le style, la morphologie et la couleur.

Votre style est votre histoire. Le reflet de votre passé, les épreuves, les réussites que vous avez vécues, votre culture, sont les preuves de qui vous êtes vraiment. A vous regarder, on en devine certaines grandes lignes.

Connaître votre style exige de vous connaitre vous-même.

Qu’est-ce qui compte pour vous ?

Quelles sont vos priorités ?

Quelles sont vos valeurs ?

Ensemble, nous définissons ces axes pour y ajuster l’illustration par le vêtement. L’âge est une question d’état d’esprit, encore une fois. Vous êtes donc jeune et dynamique ? Nous choisirons des pièces sportives, bien sûr selon les codes de votre environnement. Vous prenez soin de vous. Nous ajouterons des accessoires.

La morphologie est ce cadeau de la nature.

Pour connaitre les formes de votre corps, mesurez-vous horizontalement et verticalement. Tout d’abord horizontalement, vérifier les proportions entre vos épaules et vos hanches. Vos épaules sont plus larges ? Vous êtes certainement un V. Vos épaules sont de la même largeur ? Vous êtes sans doute H. Ces deux morphologies sont les plus fréquentes. Votre silhouette se distingue de votre morphologie par les effets de votre rythme de vie sur votre corps. Le sport et le chocolat jouent ici un rôle important. Les proportions sont à connaitre également verticalement. Combien de têtes avez-vous dans votre corps ? A priori, entre 3 et 5 têtes au-dessus de vos hanches et de même en bas.

Selon vos objectifs, nous travaillons l’équilibre, entre le haut et le bas du corps. Nous ne changerons pas votre morphologie, à moins d’avoir recours à la chirurgie. Nous modifierons par contre la perspective et perception données de votre silhouette, face à vous-même et face à vos interlocuteurs. Il n’y a pas d’idéal, juste vous.

Ensuite, les couleurs. Ce sujet est plébiscité et redouté.

Vous ajouteriez bien une touche mais comment faire ? Pour démarrer, identifier votre palette. Selon la couleur de vos cheveux, de vos yeux et de votre peau, votre palette sera chaude ou froide, lumineuse ou mat et claire ou foncée.

Pour démarrer, regardez les contrastes de votre peau par rapport à vos yeux, à vos cheveux. Portez-vous instinctivement plus de l’argent – platine ou or – ou de l’or jaune ? Y a-t-il un contraste entre vos yeux, votre peau et vos cheveux ? Vos yeux sont-ils foncés ou clairs ? La couleur ne doit pas prendre le dessus mais bien vous valoriser. Les couleurs ont leur propre langage. Nous y sommes soumis tous les jours, par les publicités, le marketing. Ce qui m’intéresse est de connaître votre ressenti face à chacune. Suite à l’identification des couleurs selon les choix imposés par Madame Nature et votre personnalité, nous choisirons 5 couleurs comme couleurs phares pour rentrer dans votre garde-robe.

La couleur illumine votre personne et guide votre interlocuteur sur le message à envoyer. Osez la faire entrer dans votre quotidien !

Enfin, votre corps parle.

Il dit la vérité. Avant même d’y réfléchir consciemment, votre corps s’exprime. Vos mimiques, vos grimaces, votre posture, vos gestes racontent ce qui se cache à l’intérieur de vous-même. Vous n’avez nullement envie d’être là. Sur scène, vos mains flagellent, votre visage rougit, vos lèvres bafouillent. Le stress s’installe. Chaque émotion a sa raison d’être. Vous êtes attendus. Vous vous mettez la pression.

Révéler votre stress n’est pas nécessairement mauvais. Il montre votre implication. Il ne doit cependant, bien sûr, pas prendre trop de place. A l’inverse, vous êtes heureux d’être là. Votre corps se détend. Vos mains se libèrent. Vous prenez votre place.

Travailler le langage de son corps permet de déployer son potentiel. Vous avez tant à dire et c’est tant mieux. La première étape est donc de prendre conscience, d’identifier vos points forts et vos éventuelles faiblesses.

Quel est votre profil de communication ?

Comment vous adressez-vous aux autres ?

Ensuite, ancrez-vous dans le moment présent. Appréciez ce calme avant la tempête. Puis, passez à la pratique. Observez vos acquis. Mettez-vous en situation, sur le lieu de votre prochaine conférence.

Comment paraitre 100% vous, authentique ? Sous tension et dans le feu de l’action, soyez vous-même. Votre inconscient a travaillé. Le naturel reviendra au galop. Et c’est bien mieux ainsi.

Outil de communication par essence, votre corps raconte votre vérité. Donnez-lui la place qu’elle mérite !

Que va vous apporter ce travail sur votre image de marque personnelle ?

Il n’est, tout d’abord, rien de le dire, un manager devient leader lorsqu’il inspire.

Votre entrée au bureau, votre façon de parler, ce petit mot que vous avez pour chacun jouent un rôle dans la perception que les autres ont de vous. Ils vous lisent selon leur code, leur grille de lecture. Autant leur donner toutes les chances de les guider vers qui vous êtes vraiment. Ils accorderont d’autant plus d’importance à votre intervention en réunions.

Vous saurez aiguiser leur curiosité pour prendre un charge un nouveau projet. Ils s’engageront volontiers pour répondre au capitaine que vous êtes. Les talents de l’entreprise voudront rejoindre votre équipe… et y rester. Vos clients auront confiance.

Vous prenez soin de vous, vous saurez prendre soin de leur besoin et de votre relation. De retenir l’attention à retenir et donc fidéliser talents et clients, votre image abordable, performante ou humaine vous rendra indispensable.

De plus, avoir l’attention est pouvoir la donner à qui de droit.

Avoir les meilleurs talents autour de vous vous permet d’assurer.

Bien dans vos baskets, dans vos relations et en phase avec les résultats attendus, vous êtes un pilier sur lequel l’entreprise peut s’appuyer.

Vous serez légitime pour demander en toute légitimité une évolution tant en termes de salaires que de positions. Votre avancement et votre avenir professionnel s’annoncent rayonnant.

Finalement, au-delà de la posture de manager, c’est en tant que personne que vous agissez. Vous vous sentez bien dans vos baskets.

Le positif que vous apportez à la maison vous aide à recharger rapidement les batteries. Vous êtes en phase avec vous-même. Vous repartez au bureau décidé à réussir vos prochains projets. Vous trouvez l’équilibre.

Vous répondez à vos ambitions les pieds bien sur terre et de nouvelles idées plein la tête. Vous êtes satisfaits, heureux, bref, vous vous épanouissez ! Ce cercle vertueux est bénéfique pour votre équipe directe, votre entreprise et votre sphère privée. Ils sauront vous le rendre.

En conclusion

Votre agenda est surchargé. Vous gérez d’une main de maître votre journée.

Travailler votre image en amont vous permet de gagner du temps, savoir ce que vous allez porter, chaque matin, vous permet d’impacter au moment-clé, par votre look et votre corps, vous permet de garder vos nerfs pour mettre votre énergie au bon endroit.

Prendre quelques heures dès à présent vous assure de conjuguer efficacité et alignement sur le long-terme.

Vous racontez votre histoire à travers votre personne. Vous devenez votre meilleur outil de communication. Vous êtes, en effet, le mieux placer pour parler de vous, défendre vos intérêts et aller conquérir un avenir brillant. Utilisez pleinement ce potentiel ! Vous êtes performant, jeune, ambitieux, stratège. Dites-le haut et fort ! Vous maintiendrez votre cap naturellement.

Pour vous accompagner à rester maitre de votre image et à assurer en toute situation, je vous accompagne.

Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de l’article que le FAZ a publié sur mon activité :

Derniers articles

Carine Landau in Madame le Figaro

In Madame Le Figaro!

Madame Le Figaro s’invite dans mon quotidien ! La journaliste découvre mon univers, liant deux mondes : mode et business. Véritable référence du monde de la mode,

Lire la suite
Voucher-just-for you
voucher face

Carte Cadeau

J'aime faire plaisir !
Vous aussi ?
Cette expérience est faite pour elle ou lui !
Sachez faire plaisir à tous les coups.