L’ICN Business School retrace mon parcours

ICN parcours au service de l' élégance avec allure par Carine Landau Paris Frankfurt Cannes

Globe-trotteur, négociatrice internationale et ambassadrice de l’élégance à la française, Carine Landau accompagne aujourd’hui les Hommes et les Femmes dans la valorisation de leur image, cet essentiel outil de persuasion.

Carine Landau : son parcours à ICN Business School

« Un jour, ce sera moi. » L’histoire de Carine avec ICN Business School commence alors qu’elle est encore lycéenne. Des élèves des classes préparatoires de son lycée y sont reçus. Elle choisit la faculté d‘économies, où faire partie des meilleurs et se différencier est essentiel pour y survivre. Partir à l’étranger était pour elle une évidence. Pourtant, les places sont quasi inexistantes. A l’impossible, nul n’est tenu. Le sésame en poche, Carine vise un double diplôme finalement obtenu avec la meilleure mention : first grade.

Carine passe, ensuite, les concours. Le fameux jeu de cartes l’inspire beaucoup. Le jury lui donne 20/20.  En passant le concours, Carine avait comme idée de créer sa société. Malheureusement, la filière entrepreneur en alternance ferme cette année-là. Elle choisit donc l’international negociation, la filière bilingue. Dès les premiers cours, la communication, les codes vestimentaires, l’image, la passionnent.

La vie de l’école la pousse à s’engager, dans l’association Start‘ Up, un premier pas dans la recherche de sponsors et le développement de sa propre activité. Elle participe également à la création de l’association Work’cœur diversity, de son nom à son branding, dont le but est l’acceptation et l’inclusion pragmatique de la différence en entreprise. Le handicap, Carine le découvre à la Société Générale à travers la communication d’une collègue malentendante avec sa manager qui ne parlait pas la langue des signes et limitait donc la communication à des messages sur posts-it interposés. Carine saisira l’opportunité d’apprendre cette langue à part entière, à l’Université de Haute-Alsace. Une découverte, un challenge, une révélation. Il est possible d’en dire long… sans prononcer un mot. Elle poursuivra l’expérience à l’ICN en participant au diplôme de Manager Handicap.

L’année de césure a été une véritable opportunité. A la fois l’étranger et le monde de l’entreprise, une équation que Carine a toujours voulu combiner. Ce sera Bombay en Inde, en gestion de projets, puis Londres, au Royaume-Uni, pour le lancement d’un site d’informations destiné au marché français. Ouverture d’esprit, écoute et engagement sont, déjà, des atouts très appréciés.

 

 

Puis retour en France, pour suivre la meilleure des écoles de négociation : les achats industriels. Carine poursuit chez PSA Peugeot-Citroën pour lier négociation et communication. Elle conclut ses études par un stage chez une Designer de mode, de la négociation des contrats de publicité, des placements de produits, à la gestion des revendeurs et boutiques en France et à l’international, en passant par la communication, les photoshootings de la collection.

Iness Morvan (à gauche) et Carine Landau (à droite) lors de la remise des diplômes de la promo 2012 Remise des diplômes

Entrepreneuse, Carine crée sa propre société

Carine savait qu’elle repartirait à l’étranger. Elle pensait traverser la Manche, au final ce sera le Rhin. Suite à l’apprentissage de l’allemand, elle travaille comme acheteuse internationale pour une agence de communication. Elle achète les campagnes publicitaires pour les clients internationaux, dont les Jeux Olympiques de 2024 en France pour Brigestone.

Après un court passage chez BNP Paribas, pourtant son entreprise plébiscitée en arrivant en Allemagne, Carine crée sa société de Conseil en Image. Elle lie aujourd’hui performance et esthétisme mis au service de l’épanouissement et du succès de ses clients. Elle accompagne les entreprises et les professionnels pour affirmer, assumer et impacter à travers leur image, de leur tenue à leur allure. Elle travaille le message à envoyer du choix du vêtement à l’élégance, ce « je ne sais quoi » retranscrit par un langage corporel qui a du sens.

Mon activité lie tout ce que j’apprécie. Je crois que j’ai toujours voulu créer mon entreprise. […]  Je suis épanouie dans ce que je réalise. Mes études ont été un bel outil qui m’a aidé à me construire tant sur le plan personnel que professionnel. Je recommande aux étudiants de profiter de toutes les ressources à leur disposition et de se dépasser pour bâtir leur avenir et celui d’une société équilibrée.

Carine travaille entre Paris, Francfort et Cannes, les villes de sa vie. Paris est sa ville natale, où tout a commencé tant sur le plan privé que professionnel. Francfort est la ville de tous les possible, internationale et dynamique. Cannes est la ville de son cœur, offrant un art de vivre so French. Elle associe son nom à ces trois villes, car elles rassemblent l’efficacité professionnelle pour mieux profiter de l’art de vivre à la française.

ICN : d’étudiante à professeure

Tout au long de ses études, Carine a beaucoup appris grâce au partage d’expérience de professionnels et elle souhaitait à son tour transmettre. L’opportunité d’enseigner s‘est présentée grâce à sa professeure, devenue collègue. Le module image de soi prépare les étudiants à l‘impact de leur communication non verbale. A travers leurs morphologies, styles, couleurs, dress-codes, posture et langage corporel, ils deviennent leur meilleur outil de persuasion. Ainsi, Carine leur raconte son quotidien, lui apportant pragmatisme, adaptation et remise en question.

Pour en savoir plus sur l’ICN Business School.

Derniers articles

Cannes

Pourquoi Cannes ? Qu’est-ce que cette ville a de si spécial pour toi ? Vous me posez souvent la question. Si Cannes s’est construite autour

Lire la suite